Biographie


 Aubert Asselin est un musicien originaire de Montréal, à la fois chanteur et guitariste, parolier et compositeur. Il offre une musique étoffée qui allie le français et le rock alternatif avec des influences anglo-américaines.

 

La musique est devenue son rêve et son ambition depuis qu’il a tenu un micro pour la première fois, par hasard, à l’âge de 18 ans. Il a débuté son parcours musical au début des années 2000 en faisant ses premières armes comme chanteur au sein d’un groupe-hommage à Pearl Jam. Cette expérience lui a fait acquérir une intensité et une attitude qui caractérisent encore aujourd’hui ses performances sur scène. 

Par la suite, il a cumulé des expériences aussi diverses que formatrices : séjour en Angleterre, baccalauréat à l’Université de Montréal, théâtre au Conservatoire d’art dramatique de Québec, tournées de spectacle comme marionnettiste, plateaux de tournage comme acteur et coordination de projets de développement international...  

Mais c’est en 2005 que sa vie a pris une nouvelle tournure quand il est parti vivre pendant trois ans au Burkina Faso. En plus d’y avoir rencontré son épouse burkinabè, il a repris contact avec ses propres racines francophones et sa musique est devenue un mélange culturel et artistique moderne et unique.

En 2008, il est revenu s’installer à Montréal avec femme et enfants pour besogner sérieusement sur ses compositions personnelles. Du même coup, il a commencé à donner plusieurs spectacles acoustiques solo à Montréal, notamment à la salle Claude-Léveillée de la Place-des-Arts, avant de prendre le temps de rassembler des musiciens pour former son band live, fondement d’un concert réussi: « Comme au théâtre, la chimie entre les musiciens appelle naturellement l’auditoire à rejoindre le groupe sur scène ».

Depuis, on a pu le voir dans de nombreuses salles de spectacles à Montréal, notamment un passage remarqué à l’Omnium du Rock en 2014. Aujourd’hui, fort de toutes ses expériences personnelles, artistiques, professionnelles et culturelles des dernières années, il poursuit la grande aventure qui le ramène aux origines de son parcours : son projet de musique. 

Soutenue par sa voix puissante et nuancée, la musique d'Aubert Asselin fait résonner des mots qui portent à réfléchir… et à agir.